Refaire le joint d’une terrasse extérieure
Dernière mise à jour le : mai 19, 2023 par Travaux Carrelage
Les joints de carrelage abîmés ne sont pas beaux à voir et enlaidissent l’ensemble du carrelage. Dans certains cas, un nettoyage ne suffit plus et il faut refaire les joints de la terrasse extérieure. Quand faut-il alors réparer les joints du carrelage d’une terrasse ? Comment procéder pour refaire les joints du carrelage d’une terrasse ? Lisez cet article pour le savoir.
Demandez des devis de rénovation de votre terrasse extérieure
Dans quels cas refaire le joint d’une terrasse extérieure ?
La pose d’un carrelage se fait presque toujours avec des joints. Le jointoiement se fait une fois la colle sèche et les carreaux posés. Les joints possèdent plusieurs fonctions utiles :
- Ils assurent que les carreaux restent toujours collés malgré les variations de température.
- Ils permettent au carrelage de durer longtemps.
- Ils peuvent apporter une touche de décoration à une pièce.
- Ils assurent l’étanchéité du carrelage et sa solidité.
Pour assurer ses nombreuses fonctions, les joints du carrelage doivent donc être bien entretenus. Dans certains cas, une rénovation des joints est nécessaire et un décrassage peut parfois suffire. Mais dans d’autres cas, il faut refaire complètement les joints. Une réparation des joints de votre terrasse extérieure est donc nécessaire dans les cas suivants :
- Les joints sont très abîmés et le carrelage n’est plus étanche.
- Vous rénovez votre terrasse et souhaitez changer la couleur des joints.
- Le nettoyage des joints n’est plus possible.
Comment refaire les joints du carrelage d’une terrasse ?
La réparation des joints du carrelage de votre terrasse extérieure peut être effectuée par vous-même. Il suffit d’avoir les outils et matériels nécessaires et de suivre quelques étapes.
Refaire le joint d’une terrasse : les matériels à réunir
Si vous souhaitez économiser et refaire les joints de votre carrelage vous-même sans passer par un artisan, il est essentiel que vous ayez le matériel nécessaire. Cela vous permettra de travailler plus vite, plus facilement et correctement.
Voici ce qu’il vous faut pour refaire les joints de votre terrasse :
- Selon les cas : un grattoir à carrelage, une meuleuse pour carrelage, un marteau et un burin,
- Une éponge ou un chiffon,
- Une raclette en caoutchouc,
- Une truelle,
- Du mortier à joint,
- Un aspirateur,
- Des gants,
- Des lunettes de protection.
Vous retrouverez ci-dessous notre sélection de matériels pour bien réussir vos joints de carrelage pour terrasse :
Enlever le joint du carrelage extérieur
Il faut commencer par enlever les joints défectueux avant de les refaire. Les joints peuvent être plus ou moins faciles à retirer en fonction de leur état :
- Pour enlever des joints fragiles ou en silicone, l’utilisation d’un grattoir peut suffire. Grattez en profondeur et enlevez les joints au fur et à mesure qu’ils se détachent.
- Pour retirer des joints solides, servez-vous d’un marteau et d’un burin. Posez le burin sur le joint, légèrement incliné vers l’intérieur du carreau. Enfoncez-le en lui donnant un coup de marteau sec. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les joints soient dégagés.
- Pour enlever les joints profonds et solides sur une plus grande surface, l’utilisation d’une meuleuse dotée d’un disque de diamant peut être nécessaire. Démarrez la meuleuse et présentez le disque dans l’axe de la ligne de joint. Creusez progressivement pour ôter le joint.
Réparer le joint du carrelage d’une terrasse
Après avoir enlevé les joints, vous devez réaliser un dépoussiérage grâce à un aspirateur. Nettoyez ensuite le carrelage avec une éponge ou un chiffon humide. Vous êtes maintenant prêt pour les étapes suivantes :
- Préparez le mortier à joints suivant les indications du fabricant et laissez reposer. Il est possible d’ajouter dans l’eau de gâchage une solution hydrofuge afin de rendre les joints étanches.
- Appliquez le joint entre les carreaux en vous servant de la truelle.
- Utilisez la taloche en caoutchouc pour racler le surplus de mortier. S’il le faut, rajoutez du mortier à joint pour bien garnir les interstices.
- Laissez sécher en fonction du temps indiqué par le fabricant.
- Nettoyez l’excédent de produits avec un chiffon sec. Poursuivez le nettoyage avec une éponge humide.
Demandez des devis de rénovation de votre terrasse extérieure
Comment nettoyer le joint du carrelage extérieur ?
Un nettoyage fréquent des joints du carrelage extérieur permet de maintenir leur qualité. En effet, à l’extérieur, les joints retiennent plus facilement la saleté. Ci-après quelques astuces pour nettoyer les joints de terrasse :
- Au quotidien, nettoyez les joints avec de l’eau tiède. Du savon noir peut être ajouté à l’eau si les joints sont un peu sales.
- Pour enlever les taches tenaces, ajoutez à l’eau savonneuse un peu de bicarbonate de soude.
- Pour prévenir l’apparition de moisissures, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.
- Évitez l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour nettoyer votre terrasse. Cela risque de détériorer rapidement les joints.
Mais si vous ne disposiez pas des outils nécessaires pour effectuer les travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour trouver l’artisan présentant le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant et en comparant plusieurs devis.