Mélange de parquet et carrelage : nos idées
Dernière mise à jour le : novembre 28, 2023 par Travaux Carrelage
Fini le cloisonnement pour départager une pièce. Il est maintenant plus cool de différencier les pièces par des textures différentes. Cela a commencé avec les murs, mais peut s’étendre jusqu’au sol avec un mélange de carrelage et parquet. De plus, cela offre un meilleur design à votre intérieur. Mais pour en arriver à ce stade, donnez-vous une idée et procédez étape par étape pour réussir la texture parfaite.
Comparez des devis de pose de carrelage
Quelques idées pour bien mélanger carrelage et parquet
Ce ne sont sûrement pas les idées qui manquent dans ce genre de décoration d’intérieur. Il existe plusieurs manières de bien combiner carrelage et parquet. La manière la plus simple est de couper le carrelage de façon nette en respectant la configuration de ce dernier. Vous pouvez utiliser une barre de seuil entre carrelage et parquet ou envisager la découpe. Cependant, cette dernière demande beaucoup d’énergie et de travail lors de la pose. Néanmoins, le résultat pourrait être exquis.
Vous pouvez faire le mélange entre carrelage et parquet pour redessiner l’entrée. C’est la meilleure méthode de remodeler les espaces un peu compliqués. Servez-vous également de cette technique pour tracer les allées dans les couloirs de votre maison. C’est une solution pour donner du caractère aux zones de passage plus ou moins étroit. C’est aussi très pratique pour délimiter l’espace d’une cuisine ouverte au salon ou à la salle à manger.
Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage
Combiner carrelage et parquet : quelques conseils techniques
C’est bien d’importer de la créativité pour sa décoration d’intérieur. Toutefois, le mélange de carrelage et de parquet n’est pas une opération facile à réaliser. En voici quelques conseils techniques qui vous prêteront main-forte dans ce projet.
Prêtez attention sur la différence de niveau
La différence de niveau est très compliquée à rectifier avec deux types de couvertures différentes, notamment entre le carrelage et le parquet. Déjà, il y a l’épaisseur pour chaque matériau, sans compter la colle utilisée pour la pose du carrelage. Pour rectifier cette différence de hauteur entre parquet et carrelage, vous devez placer une sous-couche sous le parquet pour compenser le décalage.
Réalisez une bonne jonction entre les deux
Pour que la texture soit parfaitement exquise, vous devez réaliser une bonne jonction entre les deux revêtements. En effet, le joint entre carrelage et parquet est indispensable afin que les deux éléments cohabitent en harmonie. Vous pouvez vous servir d’une barre de seuil pour camoufler l’écart ou bien corriger cet écart de niveau en créant une pente.
Découpez le carrelage avant le parquet
Parmi les règles les plus importantes, il y a la découpe. Vous devez toujours découper le carrelage avant le parquet. C’est plus facile d’ajuster le bois que la céramique. Cependant, avant de procéder à cette action, il est impératif d’étudier en amont la disposition des couvertures. Ce serait même plus prudent d’effectuer une simulation pour éviter des pertes inutiles quant aux matériaux.
Gratuits : devis de pose de carrelage
3 solutions pour joindre votre carrelage et votre parquet
Parfois, la tâche la plus difficile à faire dans le mélange parquet et carrelage, c’est au niveau de la jointure. Mais heureusement, il existe trois solutions possibles pour transformer ce petit souci en une étape à franchir :
- La barre à seuil : c’est la solution la plus simple que les experts vous proposeraient en premier pour rectifier la différence de niveau entre les deux types de couvertures. Il existe en deux configurations : le seuil en T ou le seuil de rattrapage.
- Le champlat : ceci utilise les mêmes conditions qu’une barre de seuil. Seulement, il n’est envisageable que si la jointure entre les deux couvertures est trop étroite.
- Le joint de finition : c’est une technique très délicate à réaliser. Les deux revêtements doivent être de même niveau, avec une découpe bien calculée. Une découpe qui ne nécessite pas l’usage d’une barre de seuil ou d’un champlat. Comme alternative, vous pouvez vous tourner vers un joint de finition en silicone.