Idées d’aménagement intérieur avec carrelage vintage
Dernière mise à jour le : février 13, 2023 par Travaux Carrelage
Jugé dépassé et démodé, le carrelage ancien a été retiré du marché. D’ailleurs, dans les maisons anciennes, les propriétaires essayaient de les cacher par tous les moyens. Ironie du sort, ce type de carrelage revient actuellement à la mode et orne les intérieurs avec succès. Devenant plus que tendances, les carreaux anciens sont de véritables accessoires de décoration. Ils s’intègrent parfaitement dans la cuisine et dans une salle de bains en passant par la chambre à coucher. Voici quelques idées d’aménagements intérieurs avec le carrelage vintage.
Réclamez gratuitement des devis de pose de carrelage
Béton ciré et parquet flottant : des idées d’aménagements avec du carrelage vintage
Il existe une multitude d’idées pour décorer les pièces de sa maison avec du carrelage ancien. Nous pouvons commencer par celle où vous pouvez le combiner avec du parquet flottant. Pour ce faire, il vous suffira par exemple de poser du carrelage vintage sur la cuisine ouverte et du parquet flottant sur le côté de la salle de séjour. Tout en mettant en valeur votre salon, vous rehaussez également les carrelages anciens. Vous pouvez utiliser des carreaux en diagonale colorés ou de zellige. Veillez à ce qu’ils ne soient pas de la même couleur.
Mis à part la combinaison de carrelage vintage avec le parquet flottant, vous pouvez aussi associer le carrelage ancien au béton ciré. Revêtement populaire, le béton ciré se décline en deux nombreuses finitions de manière à bien s’accorder avec les carreaux que vous avez choisis. Pour réussir votre aménagement, disposez par exemple du béton ciré sur les côtés de la pièce et le carrelage sur le milieu de manière à former un tapis. Il peut aussi être utilisé sur le milieu du salon pour délimiter l’espace.
Vos devis 100 % gratuits de pose de carrelage
La décoration et les coloris pour un aménagement de carrelage sol vintage
Par contre, si vous souhaitez garder l’intégralité du carrelage ancien comme revêtement de sol et ne souhaitez pas le mélanger à d’autres matériaux, il vous suffira de procéder comme suit. Veuillez utiliser les couleurs de votre carrelage pour les reproduire sur le mur. En général, les carrelages anciens sont composés de deux couleurs et vous pouvez peindre vos murs avec la couleur la plus douce et vos mobiliers avec la couleur la plus foncée. Vous pouvez également vous servir d’accessoires comme les coussins pour faire un petit rappel au carrelage.
Autre moyen d’aménager votre intérieur avec les carrelages d’antan, faire gaffe à la décoration. En effet, il suffit d’utiliser le bon matériau et le tour est joué. Vous pouvez donc prendre comme exemple :
- Le bois pour des carreaux gris,
- Le fer forgé pour du carrelage style 1970,
- Le velours pour des carreaux en terre ou en tomette.
Réclamez des devis professionnels de pose de carrelage
Quelques exemples d’aménagement de carrelage vintage dans les chambres
Ainsi, le carrelage ancien s’intègre aussi bien dans la salle de bains que dans la chambre à coucher en passant par la salle à manger. Découvrez ci-après quelques idées d’aménagements.
Une salle de bains style marocain
Et si vous utilisez des carreaux en zellige bleu pour aménager votre salle de bains ? Conférant de suite un style rétro, ce type de carrelage vintage semble vous inviter au voyage. Préférez acheter des carreaux originaux plutôt que des imitations pour recouvrir vos murs et sols.
Une salle à manger haute en couleur
Carrelage au sol de couleur grise, table en bois brut avec empiétements en fer, voilà des exemples de combinaison pour créer une salle à manger rétro. Si vous êtes en rénovation et que vous êtes amené à acheter du carrelage, préférez des carreaux vintage en hexagonal.
Une chambre à coucher douce
Les carreaux vintages s’intègrent également dans la chambre à coucher. Il suffit de carrelage en terre cuite pour donner la touche rétro à une chambre à coucher des plus simples. Pourquoi pas du carrelage noir et blanc vintage ?