Le principe du prêt pour travaux de carrelage
Si tout le monde n’y pense pas forcément, emprunter de l’argent auprès d’un organisme de prêt est l’une des manières les plus simples de financer des travaux de rénovation, en particulier quand ces travaux ne peuvent pas être financés par des aides (prêt à taux zéro, CITE, etc.).
Les atouts de l’emprunt pour travaux
Il faut savoir que les travaux à but d’amélioration visuelle ne sont guère concernés par les aides de l’État. Refaire vos carrelages ou vos sols ne se fera donc qu’en fond propre, ou grâce à un emprunt bancaire.
Recourir à un prêt pour travaux peut vous offrir de nombreux avantages :
- Si vous n’avez pas d’épargne, le prêt pour travaux peut vous permettre de démarrer vos travaux sans attendre.
- Si vous avez de l’épargne, il vous permet de réaliser les travaux sans avoir à la dépenser en totalité.
- Grâce à des remboursements maîtrisés, un crédit pour travaux va vous permettre de lisser les dépenses liées à vos travaux de rénovation sur plusieurs mois.
- Dans le cadre d’un investissement immobilier et/ou locatif, l’emprunt pour travaux peut vous permettre de rendre un appartement ou une maison à rénover plus rapidement habitable.
Naturellement, il ne faut pas oublier qu’un prêt vous engage et doit être remboursé. Contracter un crédit pour financer des travaux sera donc impossible si vous avez déjà des dettes ou êtes en incapacité de rembourser vos mensualités.
Prêt personnel ou prêts pour travaux ?
Au moment de contacter des organismes de financement, sachez qu’il existe trois principaux types d’emprunts pour les travaux de rénovation ou de construction, à savoir le prêt personnel, le prêt immobilier ou le prêt pour travaux.
Quelle est la différence entre ces différentes solutions de crédit pour travaux ? Elle est assez simple :
- Le prêt personnel est un prêt sans destination spécifique. Votre organisme de prêt n’exigera aucune preuve d’achat et vous laissera dépenser l’argent comme bon vous semble. Vous pouvez emprunter au maximum 75 000 €, sur une durée de 10 ans.
- Le prêt immobilier est un prêt conditionné à l’achat d’un bien immobilier avec travaux. Une enveloppe du prêt est alors dédiée aux travaux, sous réserve de justificatifs. Naturellement, un tel prêt ne peut avoir lieu que lors de l’achat d’un bien immobilier.
- Le prêt pour travaux est un prêt spécifique à la réalisation de travaux. Il est généralement conditionné au recours à un artisan (on parle de crédit affecté). Pour en profiter, vous devez justifier vos dépenses à l’aide de factures de matériaux ou d’entreprises du BTP (carreleur, électricien, plombier, etc.). Un prêt pour travaux vous permet d’emprunter un maximum de 40 000 €, sur une durée de 20 ans.
Ces derniers temps, le taux des crédits immobiliers restent parmi les plus avantageux. Vous avez donc tout intérêt à incorporer directement vos travaux dans votre projet immobilier, si vous envisagez un achat.
Néanmoins, en dehors du cadre d’un achat immobilier, le mieux est de bien comparer les taux entre les prêts personnels et les crédits affectés pour travaux.