Carreler sur du carrelage
La méthode pour carreler sur du carrelage n’est pas si différente de celle sur du béton ou du plâtre. Cela dit, il faut faire plus attention sur l’étape de préparation du support. Il convient de bien vérifier la solidité de l’ancien carrelage pour pouvoir poser les nouveaux carreaux. De plus, ce type d’opération est généralement beaucoup plus économique.
Recevez des devis gratuits de rénovation de carrelage
Conseils pour carreler sur du carrelage
Si le carrelage déjà en place est solide, propre et bien plat, la pose du nouveau carrelage ne devrait pas poser de problème. Il vous suffit de dégraisser le support à l’aide d’une solution diluée de soude caustique dans l’eau. Pensez également à appliquer un primaire d’accrochage au cas où le carrelage existant serait trop lisse ou brillant. Si tel est le cas, il peut s’avérer indispensable d’abraser mécaniquement le sol. Vous pouvez aussi utiliser un apprêt pour favoriser l’adhérence de la colle.
En outre, la pose d’un carrelage sur du carrelage est presque la même comparée à la pose sur la chape à quelques différences près. En d’autres termes, le collage doit impérativement être fait avec de la colle à base de ciment à adhérence améliorée. Enfin, assurez-vous que le carrelage déjà existant est bien solide. On entend par solide lorsque les carreaux sont parfaitement et solidement fixés et qu’aucun morceau de carreaux ou de joints ne se décolle.
Obtenez gratuitement des devis de rénovation de carrelage
Étapes pour carreler sur du carrelage
La pose d’un carrelage sur un ancien carrelage passe par plusieurs étapes.
1- L’étape de préparation et nettoyage du support
Commencez par nettoyer les carreaux à l’aide d’un produit spécifique selon les surfaces qui serviront de support de pose. Ensuite, effectuez un ponçage au disque diamant gros grain. Cela permet de rompre la brillance et d’optimiser l’adhérence du nouveau carrelage. Pensez à vous protéger lors de ces opérations en portant un masque et des lunettes de protection. Terminez l’opération en dépoussiérant soigneusement le support. Cette méthode peut aussi être réalisée sur un carrelage mural.
2- L’étape de ragréages, rebouchage et traitement des fissures
Il existe des produits de ragréage adapté à ce type d’opération. Pour un ragréage total du sol, utilisez un produit autolissant à recouvrement rapide. Celui-ci est parfait pour égaliser et lisser la surface à carreler. Pour reboucher les imperfections, vous pouvez utiliser une résine pour mortier qui favorisera l’adhérence du nouveau carrelage. Si vos carreaux sont décollés, vous pouvez combler le vide avec le mortier colle. Enfin, pour traiter les fissures, vous pouvez appliquer un produit spécifique et les combles sans écarts de planéité.
3- La pose du nouveau carrelage
Une fois toutes les phases préliminaires réalisées, votre support est enfin prêt à recevoir le nouveau carrelage. Cette opération se fait de la même façon que sur une dalle de béton traditionnelle. En fonction du format des carreaux et des consignes des fabricants, vous n’aurez qu’à coller les carreaux à l’aide d’un simple ou d’un double encollage. Terminez cette étape par le jointoiement. Pour un carrelage au même format que l’ancien, utilisez des joints décalés pour éviter les contraintes mécaniques.
Devis 100 % gratuits de rénovation de carrelage
Carreler sur du carrelage : les erreurs à éviter
Si vous envisagez de poser le carrelage vous-même, évitez de commettre certaines erreurs. Cela vous coûtera du temps et de l’argent, comme le cas d’une mauvaise préparation de la surface à carreler. Votre support doit être propre, régulier et solide. Respectez le temps de séchage des chapes, sinon les carreaux peuvent se détacher peu après la pose du nouveau carrelage.
De même, un mauvais choix des matériaux est aussi une erreur à ne pas commettre. Vous devez, pour cela, tenir compte de plusieurs paramètres. La faïence, par exemple, est un carrelage mural qui ne convient pas pour une pose au sol. Et pour les zones à fort passage, privilégiez les carreaux en grès cérame pleine masse ou émaillé. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire un calepinage, donc un plan de pose de votre carrelage.