Carrelage de piscine : guide complet
Dernière mise à jour le : février 13, 2023 par Travaux Carrelage
Voulez-vous avoir une piscine qui répond à toutes les règles de sécurité tout en ayant un aspect moderne et chic ? Alors, prêtez attention au type de carrelage piscine que vous allez choisir. Ceci dit, si vous n’avez aucune compétence dans ce domaine, ce guide vous fournira les informations nécessaires. Vous ne pouvez pas compter sur le hasard dans ce genre de choix. Effectivement, une mauvaise décision peut vous causer du tort, vous obligeant à refaire tout le carrelage de votre piscine.
Obtenez plusieurs devis de pose de carrelage de piscine
Les critères de choix pour un carrelage piscine
Il est important de connaître les critères de base pour bien choisir son carrelage piscine. Ces derniers vous permettront déjà de limiter vos choix parmi toutes les propositions qui vont s’offrir à vous.
L’esthétique
Pour l’esthétique, il y a la taille du carreau à considérer. Si vous prévoyez des carreaux de grande taille, vous allez donner un aspect de grandeur à votre piscine. C’est le genre de carrelage piscine moderne. Dans le cas opposé, si vous décidez d’opter pour de petits carreaux, vous obtiendrez un aspect plus cosy pour votre extérieur. Le seul hic, c’est qu’il va vous falloir plus de joints à réaliser.
La résistance
Tant pour le rebord que pour le bassin, il va falloir accorder une grande importance à la résistance des carreaux. À noter que plus ces derniers sont de grande taille, plus ils seront fragiles. Cependant, vous pouvez toujours monter en gamme. Ce sont généralement leurs compositions qui leur procurent un certain niveau de résistance et de solidité, sans oublier la technique de pose utilisée.
Le coût
Lorsqu’il s’agit de faire un choix sur plusieurs types de produits, c’est toujours votre budget qui le déterminera. D’un côté, vous avez le type de matériaux qui a un impact sur le prix, et de l’autre, il y a le coût de la pose, toujours lié à la taille des carreaux. Il est moins cher avec des carreaux de grande taille du fait qu’il n’y a que peu de joints à réaliser. Par contre, avec les petits carreaux, cela va prendre beaucoup de temps au poseur d’installer les joints, ce qui fera augmenter le coût de la main-d’œuvre.
Devis gratuits et sans engagement de pose de carrelage de piscine
Le genre de carrelage utilisé dans la conception d’une piscine
Il y a deux situations à prendre en considération lorsqu’il s’agit de faire un choix de carrelage pour piscine. Vous avez, dans un premier temps, le carrelage pour le bassin et dans un deuxième temps, celui du rebord.
Pour le bassin, il convient de choisir des carreaux pas trop chers, mais qui respectent les conditions de base. Il faut que la taille de la dalle soit suffisamment large pour rapidement et facilement revêtir le bassin. Pour cela, le carrelage en céramique apparaît comme étant le mieux adapté. Vous pouvez vous en procurer à un bon prix, mais aussi parce que ce type de carrelage propose des dalles à dimension très variée.
Quant au rebord, pensez à un carrelage mosaïque piscine. Cependant, tous les types de carrelage peuvent très bien faire office de couverture à une piscine, plus précisément pour le carrelage extérieur pour piscine. Pour les piscines couvertes, il est important de considérer l’adhérence des carreaux. En effet, l’humidité sèche moins vite que celui d’une piscine extérieure, ce qui rend les carreaux glissants en permanence.
Réclamez des devis gratuits de pose de carrelage de piscine
La colle carrelage qui convient au type de revêtement
Dans la pose d’un carrelage piscine, vous devez savoir que l’humidité est omniprésente. Dans ce cas, il va falloir miser sur une gamme de joints et de colle. La colle carrelage de piscine varie en fonction du revêtement choisi. Vous allez également devoir faire un choix parmi toutes les gammes disponibles sur le marché. C’est très important, car il y va de la durabilité de votre carrelage.
Vous avez :
- Le ciment-colle,
- La colle et joint époxy,
Vous devez également l’adapter au support, vous avez :
- La colle C2ET,
- La colle S1,
- L’époxy.