Carrelage effet bois : guide complet
Dernière mise à jour le : novembre 20, 2022 par Travaux Carrelage
Le carrelage effet bois est un choix à la fois pratique, économique et esthétique. Ce revêtement peut être installé en fonction de vos envies. Vous trouverez sur le marché un carrelage effet bois pour douche. Dans une cuisine, le carrelage effet bois offre une ambiance conviviale à la pièce. Le carrelage hexagonal effet bois est le format le plus tendance actuellement.
Recevez gratuitement des devis de pose de carrelage
Comment choisir son carrelage effet bois ?
Le carrelage effet bois constitue une excellente alternative au plancher de bois franc, à condition de choisir un modèle abordable, esthétique et durable. Pour faire le bon choix, vous devez avant tout tenir compte de la pièce dans laquelle le carrelage effet bois va être installé. La taille et la forme peuvent avoir leur rôle à jouer dans votre choix. Les revêtements de sol fonctionnent plus ou moins de la même manière que les revêtements muraux. Les couleurs vives aideront à rendre les petites pièces plus spacieuses, alors que les accents plus sombres peuvent procurer de la chaleur si besoin.
Autres critères à considérer : le style. Le choix du style dépendra de votre goût personnel. Toutefois, gardez en tête qu’il doit s’harmoniser avec les éléments existant dans la pièce. Sélectionner avec précaution les combinaisons futures possibles. Enfin, le plus important, choisissez votre carrelage effet bois en fonction de l’usage. Chaque carrelage possède ses caractéristiques propres. Dans une cuisine ou une salle de bain par exemple, privilégiez un carrelage robuste et facile à nettoyer.
Devis 100 % gratuits de pose de carrelage
Les avantages du carrelage effet bois
Le carrelage effet bois présente les avantages du carrelage et du parquet sans les inconvénients de ce dernier.
Un revêtement très résistant
Contrairement au parquet massif, le carrelage effet bois résiste parfaitement bien à l’humidité. En effet, sa capacité à résister à l’eau est quasiment proche de zéro. Le carrelage céramique effet bois s’adapte aussi bien en utilisation intérieure qu’extérieure. En effet, il affiche une grande résistance aux intempéries. De plus, ce type de revêtement résiste aux chocs et supporte les nombreux passages sans se rayer. Évidemment, pour un usage en extérieur ou dans une salle de bain, il est fortement recommandé d’utiliser des modèles adaptés pour limiter le dérapage et conserver sa beauté.
Un revêtement durable
Les carreaux imitant le bois sont conçus pour durer dans le temps. Avec les bons entretiens, l’usure ne se verra pratiquement pas au fil des années. Le matériau ne se détériore pas rapidement et demeurera presque le même du début jusqu’à sa fin de vie. Il conservera les mêmes caractéristiques et les mêmes couleurs qu’au départ. C’est la raison pour laquelle il convient de bien choisir votre carrelage effet bois.
Un revêtement facile à entretenir
Le carrelage est un produit peu poreux. Les taches, liquides et autres saletés ne s’y infiltrent donc pas. Vous pouvez facilement les retirer à l’aide d’un produit d’entretien. D’autant plus que ce revêtement résiste parfaitement aux produits chimiques. Toutefois, pour ne pas abîmer le sol à la longue, un nettoyage quotidien à l’eau est conseillé. L’usage de produit d’entretien doit être occasionnel.
Plusieurs devis gratuits de pose de carrelage
Quel type de carrelage effet bois choisir ?
Il existe un large choix de carrelage effet bois sur le marché, que cela soit en termes de styles, de formes, de couleurs, de textures et de rendus. Mais généralement, il y a deux types de carrelage effet bois, dont :
- Le carrelage en céramique effet bois : fabriqué à base d’argile, d’eau et de sable, il peut être pressé ou extrudé dans des moules qui lui confèrent sa forme, puis il est cuit dans un four. Les carreaux de céramique imitation parquet sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs, mais également émaillés ou non émaillés.
- Le carrelage effet bois en porcelaine : il est aussi conçu avec de l’argile, mais les fabricants y ajoutent du feldspath et d’autres minéraux. Sa cuisson nécessite une température plus élevée que le carrelage en céramique.
Il existe par ailleurs deux types de carreaux en porcelaine, dont les carreaux à corps traversant et à corps coloré.